c'est un chien robot de compagnie commercialisé par Sony,le 11 mai 1999.
fonction:
le droïde canin bénéficie désormais de l’intelligence artificielle pour apprendre au quotidien et développer une personnalité propre. Douze capteurs lui permettent d’analyser son environnement en temps réel et de s’y adapter au mieux. Après deux heures d’activité, le robot va automatiquement se recharger trois heures durant.
https://www.youtube.com/watch?v=5ifwGc-0mAY
les robots dans l'industrie:
LS3
BigDog est une sorte de mulet destiné à accompagner les soldats en leur transportant du matériel dans des
terrains trop irréguliers pour les véhicules. Il peut également mener des opérations d'observation. Il utilise
quatre pattes qui lui permettent de se mouvoir sur un sol impraticable pour des engins ou robots avec des
roues. Il mesure 91 cm de long pour 76 cm de haut et pèse 110 kg soit la taille d'une petite mule. Il est
capable de traverser un terrain difficile à 6,4km/h, de porter un chargement de 150 kg et de grimper des pentes de 35°. Il a une autonomie de vingt kilomètres.
Le robot peut travailler hors ligne pendant 1 heure, ainsi que sous le contrôle d'un opérateur à une grande distance via les communications par satellite. Il se recharge par une prise de courant. Le robot est capable d'ouvrir une porte, de travailler avec une perceuse, de tirer avec une arme de type pistolet, des deux mains et de conduire une voiture et un VTT hors ligne.
La construction de Fedor a coûté environ 300 millions de roubles.
https://www.youtube.com/watch?v=oEDOUpjX1ms
robot humanoide: Asimo
le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique.
ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements publics. Il a aussi été loué par de grandes entreprises comme IBM, afin de remplir la tâche d’hôte d’accueil. En , il existait plus de 100 robots ASIMO, dans plusieurs versions différentes.
Le système de radiochirurgie robotisée CyberKnife (CyberKnife Robotic Radiosurgery System), commercialisé par la société Accuray, permet de traiter des tumeurs, cancéreuses ou non, dans tout le corps, notamment du cerveau, du rachis, du poumon, de la prostate, du foie et du pancréas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire